L'Abbaye cistercienne d'Aulne en Belgique, au sein de la "Vallée de la Paix". Découvrir, jouer, visiter, déguster l'ADA, bière locale!
La fondation de l’Abbaye d’Aulne remonte au 7e siècle. Elle tiendra sa réputation de « Aulne la Riche » jusqu’à sa destruction. Que s’est-il passé avant, pendant et après le saccage du 14 mai 1794 ? Découvrez ce joyaux cistercien situé dans la Vallée de la Paix...
Au VIIe siècle, Maurosus, brigand notoire, revient s'installer sur les lieux de ses méfaits dans l'espoir de voir ses fautes rachetées. Il se convertit au christianisme. Il fonde Aulne à quelques lieues de Lobbes et prend pour nom de baptême Landelin. Au départ Aulne est dépendante de Lobbes et essuie de nombreuses invasions. En 1147, elle se rattache à la principauté de Liège et devient une abbaye cistercienne, obéissant à l'ordre de Clairvaux. Dès cette période, Aulne-la-Riche entre en concurrence directe avec Lobbes-la-Savante. Aujourd'hui, en pleine nature, elle se met à nu devant vous. Passez-y une journée, un weekend, visitez-là, prenez le temps de découvrir Aulne, son RAVeL le long de l'eau, ses balades en bateau, son mini-golf, ses nombreuses terrasses en bord de Sambre.
Abbaye d'Aulne
Rue Émile Vandervelde 277
6534 Thuin
Belgique
+32 71 55 49 28
+32 71 59 54 53