L'entrée des hôtes

Il y a peu on croyait que ce bâtiment était l’entrée monumentale des hôtes de marque. Mais maintenant, on presque certain que cette « entrée » serait une symétrie de l’entrée de l’église abbatiale qui se trouve juste de l’autre côté de la cour d’honneur.
Au-dessus de cette « entrée », il y avait une magnifique salle de réception où l’abbé Dom Herset recevait ses invités de marque, c’est là qu’il y donnait de nombreuses réceptions « copieuses ». Ce qui ne fut pas étranger à la destruction du site en mai 1794.
Don Herset (dernier abbé de l’abbaye : arrivé à Aulne en 1775, devenu moine pitancier-receveur en 1779-1782, notaire apostolique de 1783-1790, après quatre tours de scrutins, et par 30 voix sur 56 Dom Herset fut élu et le 21 novembre 1790, il reçut la bénédiction abbatiale en l’église du monastère de ST- Lambert à Liège, par le ministère de Monseigneur Zandadari et en la présence de l’archevêque de Nisibis, du Marquis de Beaufort et de plusieurs hautes personnalités.)

Entrée des hôtes