Construction de l'église abbatiale

Cette magnifique église abbatiale fut commencée en 1214 par Simon le Bienheureux et fut terminée en 1247 par Baudouin de Châtelet. L'architecture gothique vient à peine de naître ; Reims fut entreprise en 1211 et Amiens en1220. La durée de la construction peut paraître courte pour un tel édifice, mais on a retrouvé des écrits attestant que pendant cette période la construction de Villers- la-Ville fut pratiquement stoppée. Les ouvriers seraient venus à Aulne la Riche, une des plus importantes abbayes du Pays de Liège. Cela est très probable. La construction de l'église elle-même était érigée pour honorer Dieu ; sa structure et sa décoration coûtaient d'énormes sommes d'argent. Les travaux étaient financés par les impôts sur les terres abbatiales et par les dons des fidèles. Tout, depuis les plans jusqu'au contrôle des moindres détails, était exécuté par des artisans formés par le système des corporations. Les cisterciens, dès le XIIe siècle fabriquaient des briques de grandes dimensions, généralement trouées, pour faciliter à la fois leur cuisson et leur adhérence au mortier.