L'ABBAYE D'AULNE

Classement du site

Le 24 avril 1991, l'abbaye est reconnue comme site classé par les monuments et sites et en 1999 comme patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie. A l'heure actuelle, différentes instances s'affèrent à restaurer et consolider certaines parties de l'abbaye. En 1998 : salle dit "la carrosserie" située face à l'église abbatiale sert de salle de réception. En 2001-2002 : avant-corps et nef de l'église abbatiale. 2003 : élevage de la végétation sur les murs, consolidation des maçonneries et déménagement des pierres sculptées. Des études sont également programmées pour stabiliser le choeur et le transept de l'église abbatiale, inventorier des pierres sculptées et continuer l'étude archéologique des ruines. Espérons que bientôt cette abbaye pourra offrir au public l'aspect majestueux qu'elle avait il y a quelques siècles.