L'ABBAYE D'AULNE

Ecroulement de la facade gothique

Le home s'agrandit, mais les ruines continuent à s'abimer. En 1871, le fronton classique de l'église s'écroule et en 1896 c'est la façade gothique. Cette fois c'en est trop. Les journalistes sont alertés et le gouvernement décide d'entreprendre les premiers travaux. Louis Cloquet, professeur d'architecture à l'université de Gand est chargé de cette délicate mission. De 1899 à 1908, les travaux vont bon train. C'est à lui que l'on doit la magnifique restauration de l'élégante résille de gothisue flamboyant éclairant le transept sud de l'église. Aulne était alors agréable à visiter. Mais ensuite la végétation reprit son oeuvre destructrice. L'abbé Lénobe Dfresne, l'abbé Soudan, l'abbé Wallez essayèrent de continuer à restaurer ou conserver les lieus. Mais le programme fut arrêté par la deuxième guerre mondiale. De 1975 à 1979, la façade classique et la résille furent restaurées mais la végétation continuait son oeuvre.